7 Principes d’action du Qigong
Dans le cadre des supports de cours pour nos élèves,
voici les 7 points d’attention dans la pratique du Qigong.
A mettre en parallèle avec les trois temps de la pratique…
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1- SONG, SONG, SONG : Relaxation naturelle, quiétude.
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2- GONG JING JIE HE : Association tranquillité et activité.
“Gong” = travail, activité,
“Jing” = paisible, tranquille.
Comment dynamisme et calme doivent s’harmoniser.
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Il faut un état calme et paisible pour pouvoir propulser le Qi dans le corps.
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Le Qigong est divisé en “Dong Qigong”, les Qigong dynamiques et “Jing Qigong”, les Qigong statiques.
Il faut associer les deux pratiques. La pratique dynamique sans le Neïgong est vide.
Si l’on n’a pas la pratique dynamique, on ne diffuse pas le Qi dans les différentes parties du corps.
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Dans la pratique dynamique, conserver un esprit calme,
dans la pratique du calme de l’esprit, conserver un Qi très dynamique.
Dynamique interne, externe stable. Dynamique externe, interne stable.
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Il faut pouvoir produire une impulsion puissante avec le minimum d’effort.
“avec le minimum d’effort, produire un résultat néanmoins suffisant” (cf : Chouang Tseu)
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3- SHANG XU XIA SHI : haut, vide – bas, plénitude
En haut vacuité mentale, en bas saturation du Qi au dantian.
Faire descendre le Qi permet la détente mentale et favorise, par la pression au Dantian, la montée du Qi.
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4- YI QI XIANG SUI : interrelation entre le Qi et le Yi (qui se suivent naturellement)
“Yi” : l’attitude mentale que l’on a lorsque l’on prononce un son porteur de sens.
“Qi” : Qi du corps , respiration.
“Xiang” : réciproquement mutuellement. “Sui” : suivre, laisser aller.
L’intention est capable d’envoyer le Qi à un endroit ou un autre.
Le Qi, par ses mouvements, agit sur le psychisme.
Par le souffle, on agit sur le psychisme, par l’intention, on envoie le souffle.
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5- HUO HOU ZAO DU : CONTROLER LE FEU en durée et en intensité
Entraînement modéré en durée comme en intensité.
Trop de bois sur un petit feu étouffe, éteint le feu.
Un feu trop fort fait évaporer l’eau des reins. S’il n’est plus contenu, il s’échappe.
Si le feu n’est pas suffisant, il s’éteindra.
Le feu doit échauffer l’eau sans la laisser déborder ou s’évaporer, il faut donc contrôler le feu.
Il faut échauffer le yin, amener l’eau à l’état de mouvement en maintenant un niveau ni trop fort, ni trop faible.
Le Yin contrôle le yang, la yang, échauffe, met en mouvement le yin.
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6- LIEN YANG XIANG JIAN : enrichir et mettre en mouvement mutuellement et simultanément.
“Lien” : pratique, travail, talent,
“Yang” : nourrir , entretenir,
“Xiang” : mutuellement,
“Jian” : simultanément
Durant l’entrainement il doit y avoir une combinaison, une alternance entre nourrir le Qi au dantian et le conduire, le guider. Alternance qui passe par des phases de repos et de mise en mouvement.
Point de départ : concentration du Qi au dantian puis, exercices de mise en mouvement.
Retour, concentration au Dantian (sceller le Qi)
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7- PROCEDER DANS L’ORDRE, ETAPE PAR ETAPE
Nécessité de procéder par ordre, de ne pas brûler les étapes.
Suivre un ordre précis, une progression régulière.
On ne peut rien construire en une journée.
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