Le Qigong (chikung) peut être pratiqué comme une gymnastique de santé alliant avec sagesse le corps, le souffle et l’esprit mais, à ce moment, cette pratique n’a pas tout offert. Le Qigong, plus qu’un moyen, est un état d’être, une reprise de contact avec une dimension vaste, oubliée, de notre existence. Il s’envisage comme un chemin vers soi. Une mise en lumière de notre corps de souffle, un éveil au flux de la Vie en soi. Nous touchons là à la dimension contemplative de cet art qui nous ramène au plus près de ce que nous sommes. Bien plus qu’une technicité, le but de cet art vise à l’enracinement et à l’ouverture. Pour ce faire, divers outils constituent la pratique : automassages, pratique du souffle, étirements, mobilisations articulaires, relaxation, renforcements corporels, debout ou au sol…
Il existe 4 grandes familles de qigong :
De nombreuses pratiques debout ou au sol sont proposées :
“Nourrir le principe vital”
Yang sheng, signifie “nourrir la vie ou le principe vital” et se compose autant d’exercices psycho-corporels, que de réglages alimentaires (diététique chinoise), d’auto-massages, que de la connaissance et du respect des grands cycles et rythmiques saisonnières et universelles,
“Travail du souffle et par le souffle”
Qigong, “travail du Souffle et par le souffle”… c’est nourrir, cultiver, harmoniser et développer le Qi (l’énergie) à l’aide d’exercice très variés, de travail du souffle et de l’intention.
La conséquence de la pratique est le retour à l’équilibre du yin-yang en soi, l’augmentation de la vitalité, ainsi que l’apaisement du coeur-esprit.
Le Yoga chinois
Dao Yin , “guider, conduire, étirer”, est une méthode proche du hatha yoga dont le but est de canaliser l’énergie et d’éviter sa stagnation. Elle se compose d’exercices debout et au sol, de mobilisations, renforcements et d’étirements des méridiens, d’auto-massages et de méditation.
La conséquence de la pratique est le retour à l’équilibre du yin-yang en soi, l’augmentation de la vitalité, ainsi que l’apaisement du coeur-esprit.
Renforcement corporel tendino-musculaire
Il s’agit là du travail externe de renforcement de la structure musculo-squelettique et ostéo-articulaire, des muscles et tendons par le biais des méridiens tendino-musculaires. On retrouve ce travail aussi bien dans la pratique du Daoyin que dans les arts-martiaux…
Tous droits réservés – Anne Line Loygue – Qigong- Tuina Caen