La médecine chinoise est un système médical complet dont l’origine remonte à environ 2500 ans et qui prend en charge les trois-quart de la population mondiale. Reconnue dans de nombreux pays et par l’Organisation Mondiale de la Santé, elle regarde l’homme comme un être vivant en relation avec son environnement et s’appuie sur cinq grands axes thérapeutiques : pharmacopée, thérapie manuelle Tuina, acupuncture, Qigong et diététique.
Le Tuina est donc l’un des quatre grands piliers de la médecine chinoise.
Système de thérapie manuelle complet, il regroupe une grande variété de méthodes de massage, crochetage, lissage, pétrissage,… des muscles, tendons, nerfs, de réajustements ostéo-articulaires et viscéraux, mais également, d’émission de “Qi” (énergie) sur la cavités du corps.
Il fonde son traitement tant sur l’aspect anatomique qu’énergétique de la théorie des méridiens selon les 8 principes. L’objectif est de restaurer la libre circulation du Qi (énergie) et du sang par le contact ou la pression sur les méridiens.
C’est un puissant outil thérapeutique traitant de nombreuses affections aigües ou chroniques. Il peut être également envisagé comme une excellente méthode de prévention pour le bien-être et la santé.
Le tuina fait partie des pratiques d’hygiène, à ce titre, il est à envisager de façon régulière pour obtenir les meilleurs effets sur le long terme. Plusieurs rythmiques sont envisageables :
Tous droits réservés – Anne Line Loygue – Qigong- Tuina Caen